Lifestyle

Fait maison #1 : Bouillon de légumes

Article lifestyle pour ce dimanche: petit atelier cuisine par dimanche nuageux pour faire son stock de bouillon de légumes.

Pourquoi faire me direz-vous? Tout d’abord cela évite de jeter les épluchures de légumes (moins de déchets), c’est également plus économique et moins riche en sel qu’un bouillon de légumes classiques du supermarché.

Pour les matières premières rien de plus simple, il suffit de mettre dans un sac congélateur au fur et à mesure des épluchures de légumes suivant vos recettes: carottes, pommes de terre, fanes de radis, pelures d’oignons, courgette, etc… Quand vous avez suffisamment de stock il est temps de passer à la préparation.

20170319_120945

Il vous faut:

  • sac d’épluchures
  • feuilles de laurier ou bouquet garni
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • sel, poivre

20170319_121130

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ou une cocotte et y faire revenir l’oignon pendant quelques minutes.
  2. Ajouter les épluchures et faire suer quelques minutes
  3. Recouvrir d’eau, ajouter les feuilles de laurier et laisser mijoter environ 25-30min jusqu’à ce que le bouillon soit à votre goût
  4. Filtrer et récupérer le bouillon
  5. Remettre sur le feu, salez, poivrez et faire réduire environ 10-15min
  6. Laisser refroidir et mettre le bouillon dans des bacs ou sachets à glaçons.

En mettant le bouillon dans des bacs ou sachets à glaçons vous pouvez ainsi le conserver au congélateur pendant un long moment et récupérer uniquement le nombre de cubes de bouillon nécessaires pour vos recettes.

Voilà vos bouillons de légumes maison prêts à être utilisé…

Une réflexion au sujet de « Fait maison #1 : Bouillon de légumes »

Laisser un commentaire