Lifestyle·Rat de bibliothèque

J’ai testé l’audio-book avec Audible…

J’ai tenté la lecture sans le livre… Je cherchais un livre en particulier et impossible de le trouver en poche (il n’est pour l’instant plus publié) mais il était disponible en audio-book sur Audible. Ayant un crédit gratuit, je me suis lancée et l’expérience n’a pas été inintéressante…

20170111_104540.jpg

Qu’est ce qu’Audible?

Audible est une filiale d’Amazon qui propose des livres audio au téléchargement (la quasi-totalité des titres est payante). Le catalogue est assez large avec environ 200 000 titres disponibles. Le système est assez simple. Comme pour la Kindle, après avoir payé le roman, on le télécharge sur l’application Audible sur son smartphone par exemple.

Deux formules sont possibles:

  • Sans abonnement: les titres sont alors disponibles à des tarifs variables suivant la date de parution ou la notoriété (le prix peut aller de 8€ à 25€). Par contre sans abonnement signifie sans engagement!
  • Avec abonnement: 9,95€ par mois qui donne droit à un crédit mensuel utilisable pour n’importe quel titre. Le premier mois est gratuit!

Pour plus d’informations, c’est ici!

Il y a une autre option possible pour ceux qui ne veulent ni prendre un abonnement, ni payer chaque titre au prix fort: pour les sportifs, sur le site Running heroes (site qui offre des récompenses sous forme de réductions ou autres suivant les performances sportives), un crédit pour le site Audible est disponible en récompense. Soit on suit sa bonne résolution de janvier en se remettant au sport pour gagner  des crédits, soit comme moi on a la chance d’avoir une moitié très sportive et on lui emprunte ses points récompenses! Il court, je lis !

Mon avis

L’application Audible est bien conçue, on retrouve la même interface que l’application Kindle sur mobile. On retrouve la Bibliothèque avec tous les titres téléchargés, un onglet Boutique et un onglet Statistiques pour savoir par exemple le temps de lecture complet depuis la création du compte.

Lors de la lecture d’un ouvrage, le titre est découpé en chapitre comme pour un livre normal. Le temps de lecture est annoncé au début de chaque chapitre. On peut accélérer ou non le rythme de lecture suivant notre préférence. Enfin, comme une musique on peut mettre sur pause à n’importe quel moment!

Est ce mieux de lire ou d’écouter un livre? Je préfère toujours avoir le livre entre mes mains plutôt que d’écouter quelqu’un lire. Déjà le temps de lecture est beaucoup plus long en audio et le côté agréable dépendra beaucoup de la diction de la personne qui lit le roman! Je pense par contre que ce format peut être très utile pour les livres en langue étrangère!

J’ai essayé d’écouter mon audio-book dans plusieurs situations. Au départ, j’ai tenté l’expérience bien calée dans mon canapé au coin du feu. Erreur! Je m’endors au bout de 20min bercée par le rythme de lecture! Les situations qui marchent le mieux pour moi sont:

  • en voiture (pour rendre le trajet moins long quand on est seule)
  • lors des balades quotidiennes de mon chien (le casque en plus tient chaud aux oreilles!)
  • lors d’activités manuelles qui ne me demandent d’être trop concentrée (en faisant la cuisine par exemple)

 

Pour conclure, l’audio-book est une bonne expérience mais ne remplacera jamais le format visuel! Cependant, je garderais ce format pour les longs trajets en voiture.

10 réflexions au sujet de « J’ai testé l’audio-book avec Audible… »

  1. Bonjour,merci pour cet article très complet que je me suis permis de partager sur mon journal FB. Pour ma part, j’ai parfois eu recours aux audio-livres, très pratiques quand je suis trop fatiguée ou grippée dans le fond de mon lit, ce qui est très rare, fort heureusement !! Je préfère néanmoins avoir le livre en main et laisser mon imagination vagabonder au fur et à mesure de ma lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire